Cette version du site est gelée et ne sera plus mise à jour. Ce site est maintenant (auto-)hébergé à l'adresse suivante : http://www.lezinter.net/~lzbk. De ce fait, il peut arriver que la version la plus récente ne soit pas la plus accessible, auquel cas les supports de cours disponibles étaient (presque) à jour au moment d'écriture de cette note (2012).
Département d'Informatique Pédagogique / Laboratoire LIDILEM / MSH-Alpes
	Université Stendhal
	BP 25, 38040 Grenoble cedex 9, France
	Tel : (+33/0) 4 76 82 43 93
	Fax : (+33/0) 4 76 82 41 26
	Mél : mathieu.loiseau<arobase>u-grenoble3.fr
	CV (pdf)
Emploi du temps : peu d'informations normalement.
Une vieille présentation de ce projet est encore disponible, mais mieux vaut consulter la thèse ci-dessous. Dans le cadre de cette thèse, encadrée par Georges Antoniadis et Claude Ponton, une étude a été menée sur les pratiques des enseignants (Questionnaires n° 1 et 2 dans le menu).
	Mathieu LOISEAU :
	Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues.
	Thèse de doctorat, Université Stendhal Grenoble 3.
	Soutenue le 9 décembre 2009, à Grenoble
	url : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440460/fr/
	url 2 (liens hypertextes non modifiés) : http://tr.im/theseml
	fiche bibTeXMa thèse "Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues accessible directement sur ce site"
	Mathieu LOISEAU, Georges ANTONIADIS, Claude PONTON :
	Facet and prism based model for pedagogical indexation of texts for language learning
	5th international conference on software and data technologies (icsoft 2010)
22-24 juillet 2010, Le Pirée (Grèce)
	article (sur Hal et l'autorisation de l'y mettre)
	Mathieu LOISEAU, Georges ANTONIADIS, Claude PONTON :
	Pratiques enseignantes et « contexte pédagogique » dans le cadre de l’indexation pédagogique de textes
	Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2010)
12-15 juillet 2010, La Nouvelle Orléans
	article (version auteur / version publiée)
	Mathieu LOISEAU :
	Le "contexte pédagogique" comme pré-requis à la notion de facette de texte 
	The 1st International Conference on Linguistic and Intercultural Education (CLIE 2008)
27-29 novembre 2008, Alba Iulia (Roumanie)
	article
	Mathieu LOISEAU, Georges ANTONIADIS, Claude PONTON :
	Model for pedagogical indexation of texts for language teaching
	3rd international conference on software and data technologies (icsoft 2008)
5-8 juillet 2008, Porto (Portugal)
	article / présentation
	Mathieu LOISEAU, Georges ANTONIADIS, Claude PONTON :
	The concept of "text facet" as a means to achieve pedagogical indexation of a text base dedicated to language teaching
	8th Teaching and Language Corpora Conference (TaLC 8)
	4-6 juillet 2008, Lisbonne (Portugal)
	programme / poster / article
	Mathieu LOISEAU :
	Creation of a facet based pedagogically indexed text base (for language teaching)
	14th International Conference, Advances in Research on Language Acquisition and Teaching
	14-16 décembre 2007, Thessalonique (Grèce)
	programme
	Mathieu LOISEAU :
	Modélisation des critères de choix de textes pour leur utilisation dans l'enseignement des langues
	7ème colloque des Usages des Nouvelles Technologies pour l'Enseignement des Langues Etrangères - UNTELE 2007
	29-31 Mars 2007, Compiègne
	Mathieu LOISEAU, Georges ANTONIADIS, Claude PONTON :
	Pedagogical text indexation and exploitation for language teaching
	3rd International Conference on Multimedia and ICTs in Education - m-ICTE2005
	7-10 juin 2005, Cáceres, Extremadura (Espagne)
	lire
	Mathieu LOISEAU :
	Vers une utilisation du TAL dans la description pédagogique de textes dans l'enseignement des langues
	Rencontre des Etudiants Chercheurs en Informatique et Traitement Automatique des Langues -
 RECITAL 2005
	6-10 Juin 2005, Dourdan
	
	lire
	Mathieu LOISEAU :
	Description de textes pour l'enseignement des langues : normes actuelles vs pratiques enseignantes
	6ème colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives - CJCSC 2005
	2-4 Mai 2005, Bordeaux
	Mathieu LOISEAU :
	Vers une méthodologie de description pédagogique de ressources textuelles
	6ème colloque des Usages des Nouvelles Technologies pour l'Enseignement des Langues Etrangères - UNTELE 2005
	24-26 Mars 2005, Compiègne
	Mathieu LOISEAU :
	La description de ressources pédagogiques : état de l'art et application aux ressources textuelles pour l'enseignement des langues
	Journée d'étude de l'ATALA : TAL & AL
	22 octobre 2004, Grenoble
Vers la création d'une base de données indexé pédagogiquement pour l'enseignement des langues (Transparents soutenance)
Le projet MIRTO vise la mise en place d'une plateforme pédagogique pour l'apprentissage des langues. Cette plateforme fera intervenir des outils de traitement automatique des langues, aussi bien dans la génération d'activité que, à terme, pour la correction des productions d'apprenants.
Si vous désirez plus d'informations sur ce projet, contactez Georges Antoniadis.
	Olivier KRAIF, Georges ANTONIADIS , Sandra ÉCHINARD, Thomas LEBARBÉ, Mathieu LOISEAU, Claude PONTON :
	NLP Tools for CALL: the Simpler, the Better
	InSTIL/ICALL Symposium 2004: NLP and Speech Technologies in Advanced Language Learning Systems
	17-19 juin 2004, Venise (Italie)
	lire
	Georges ANTONIADIS , Sandra ÉCHINARD, Olivier KRAIF, Thomas LEBARBÉ, Mathieu LOISEAU, Claude PONTON :
	NLP-based scripting for CALL activities
eLearning for Computational Linguistics and Computational Linguistics for eLearning
International Workshop in Association with COLING 2004
	28 août 2004, Genève (Suisse)
	lire
	Georges ANTONIADIS , Sandra ÉCHINARD, Olivier KRAIF, Thomas LEBARBÉ, Mathieu LOISEAU, Claude PONTON :
	MIRTO: a new approach to CALL systems
IFIP TC3 Technology Enhanced Learning Workshop (TeL'04), World Computer Congress
	22-27 août 2004, Toulouse
	Edité par J.P. Courtiat, C. Davarakis, T. Villemur Eds., Springer 2005
	Georges ANTONIADIS , Sandra ÉCHINARD, Olivier KRAIF, Thomas LEBARBÉ, Mathieu LOISEAU, Claude PONTON :
	CALL: from current problems to NLP solutions MIRTO: a user-oriented NLP based teaching platform
EuroCALL Conference 2004
	1-4 septembre 2004, Vienne (Autriche)
Développement et exploitation de ressources linguistiques pour la didactique du français à l'aide d'outils TAL. Étude des marqueurs linguistiques des émotions.
Si vous désirez plus d'informations sur ce projet, contactez Georges Antoniadis ou Francis Grossmann.
	Magdalena AUGUSTYN, Sabrina BEN HAMOU, Gwendoline BLOQUET, Vannina GOOSSENS, Fanny RINCK, Mathieu LOISEAU :
	Lexique des affects : constitution de ressources pédagogiques numériques
	Colloque international des Etudiants chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique
	4-7 juillet 2006, Grenoble
	lire
	Magdalena AUGUSTYN, Sabrina BEN HAMOU, Gwendoline BLOQUET, Vannina GOOSSENS, Mathieu LOISEAU, Fanny RINCK :
	Constitution de ressources pédagogiques numériques : le lexique des affects
	in Autour des langues et du langage : perspective pluridisciplinaire
	2008, Presses Universitaires de Grenoble. ISBN : 978-2-7061-1427-4.
	lire
Le but de ce projet est d'aborder la question des média sociaux dans l'enseignement des langues à travers différents points de vues, parmi lesquels celui des ressources. Le consortium dépasse très largement le cadre de la publication ci-dessous, plus d'information sur le site officiel.
	Lidwien VAN DIXHOORN, Mathieu LOISEAU, François MANGENOT, Anthippi POTOLIA, Katerina ZOUROU :
	Apprentissage des lanuges : ressources et réseaux
	2010, étude du consortium Language Learning and Social Media: 6 key dialogues.
	lire